Estrategias

CIPC » Eventos » La reforma penal y el empoderamiento de las mujeres en Marruecos

La reforma penal y el empoderamiento de las mujeres en Marruecos

Mini-conferencia organizada en collaboración con Mujeres y Ciudades international

Por: Ali Rame y Karima Safia

  

** Presentación en francés**

 

  

1) la réforme pénale et l'autonomisation de la femme au Maroc

 

Résumé de la présentation de M. Ali Rame

Les réformes juridiques et politiques qu’a connues le Maroc actuellement témoignent d’une ferme volonté de consacrer les droits humains et de renforcer l’État de droit. Notamment, le Maroc vient de proposer un ensemble de projets de lois sur la réforme de la justice pénale (droit pénal, procédure pénale, création de l’observatoire national de la criminalité, l’instance centrale pour la prévention de la corruption…).


En parallèle de cette réforme pénale, le Maroc a adopté plusieurs réformes juridiques et judiciaires pour l’autonomisation de la femme marocaine à travers la traduction réelle des engagements internationaux dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et toutes formes de discrimination.

 

Biographie de M. Ali Rame

Docteur en Droit Privé, Professeur à la faculté de droit –Rabat Agdal, Chercheur et membre du centre des sciences criminelles (Université Montesquieu Bordeaux 4; France),   Ex Commissaire Divisionnaire (Ministère de la justice) chargé des Dossiers : Prévention de la criminalité et de La Justice Pénale; Corruption; Armes chimiques; stupéfiants, Immigration clandestine; Visites d'inspection et surveillance de garde a vue et de détention préventive,   Ex membre des commissions nationales.

 

 

2) Présentation du travail de l’association belge Insoumise et dévoilé, en matière de prévention et de lutte contre les mariages forcés

 

Résumé de la présentation de Mme Karima Safia
L’association « Insoumises et dévoilées » a été créée en Belgique. Après la publication du premier livre Insoumise et dévoilée (2008), Karima Safia reçoit des centaines de témoignages. Consciente de l’importance accordée par ces jeunes filles au milieu familial, elle se rend très vite compte que les centres pour femmes battues ne représentent pas une réelle solution. C’est alors qu’elle met sur pied un réseau de familles d’accueil. La question de la responsabilisation des autorités belges s’est posée dans ce cadre. Si l’équipe de l’association revendique cette réussite, elle attribue une part importante à la collaboration des autorités policières, des procureurs du Roi et rend hommage aux filles qui ont osé franchir le pas et appeler à l’aide, souvent au péril de leur vie.

 

Biographie de Mme Karima Safia

Karima Safia, d'origine marocaine, est auteure de deux monographies, dont son ouvrage grand succès "Insoumise et Dévoilé". Elle travaille à démystifier la question des mariages forcés et elle est la présidente de l’association belge Insoumise et dévoilé.