Estrategias

Homicides and safety strategies in São Paulo

Conférence organisée en collaboration avec le centre international de criminologie comparée (CICC) et présentée par Dr. Paula Miraglia à l'Université de Montréal.

Por: Paula Miraglia

 

Résumé :

La violence, et donc la sécurité, jouent un rôle majeur dans la construction et la caractérisation des grands centres urbains au Brésil. Depuis les années 1980, l'augmentation du crime en milieu urbain ainsi que l'envolée de la démocratie et de l'urbanisation ont transformé les centres urbains brésiliens. La prolifération des cambriolages, des vols, des enlèvements et des morts violentes ont favorisé la criminalité et consolidé la peur et l'insécurité comme une caractéristique commune de la vie urbaine. Le taux de meurtre dans les capitales du pays a considérablement augmenté.

Aujourd'hui à São Paulo, la violence dénote deux tendances opposées: tandis que dans les années 1980 et 1990 une augmentation systématique des taux d'assassinats ‘’effrayait’’ la ville (en 1999 le taux était de 43,2), au cours des 10 dernières années, l'État et la région métropolitaine ont connu une réduction significative de ce taux, de sorte qu'aujourd'hui le taux est inférieur à 10 environ.

La réduction des meurtres entraine une réflexion sur les stratégies impliquées dans le processus de confrontation des rapports sociaux violents, sur les acteurs impliqués dans ce processus – tels que la police, la société civile et le crime organisé - ainsi que sur les connotations attribuées à la violence et à la sécurité dans ce contexte particulier.
 

Conférencier invité :

Paula Miraglia

 

Date: Mardi 29 novembre 2011
Heure: 11h45 à 13h00
Local: Pavillon Lionel-Groulx, local C-4141
3150, rue Jean-Brillant



porndojki.com