Le secrétariat général du Comité interministériel des villes de France (SGCIV) entreprend un projet pilote d’expérimentation de la méthode des marches exploratoires dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’améliorer leur sécurité et promouvoir la place des femmes dans la Cité. Pour mettre en œuvre cette expérimentation réalisée en partenariat avec 4 villes volontaires, le SGCIV organise de septembre 2009 à mars 2010 une formation d'accompagnement méthodologique pour concevoir et réaliser des marches exploratoires de femmes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette formation des acteurs comprendra :
-La méthode d’élaboration du diagnostic de sécurité dans le quartier,
-Les méthodes de mobilisation participative des habitants en tenant compte des contextes locaux
-La réalisation du carnet d’enquête,
-Le suivi de l’enquête mise en œuvre selon la méthode des marches exploratoires et la formalisation des propositions ainsi que leur suivi dans la durée.
Villes impliquées dans la démarche expérimentale de marche exploratoire de femmes :
-Drancy, Dreux, Ile Saint Denis, Montreuil
Qu’est-ce qu’une marche exploratoire ?
Une marche exploratoire est une enquête sur le terrain menée par un groupe en moyenne de cinq personnes, en général des femmes habitant le quartier, munies d’un guide d’enquête et d’une carte géographique du territoire. Les participantes identifient les éléments de l’aménagement du territoire qui peuvent causer un sentiment d’insécurité et élaborent des propositions d’amélioration de la situation du point de vue de la sécurité. C’est un moyen participatif de faire une analyse critique de l’environnement urbain qui contribue à l’appropriation de l’espace public par les femmes au service de la sécurité de tous dans les quartiers concernés.
Site internet du secrétariat général du Comité interministériel des villes de (SGCIV) :
www.ville.gouv.fr


Conexión. Por favor, espere...